Sunday, October 01, 2006

J'ai enfin la chance de souffler un peu... ces derniers jours ont été assez intense point de vue gestion du temps :) Alors je vais récapituler un peu ce qui m'a tenu occupé cette semaine...

Vol - lundi 25 sept.

Je suis arrivé lundi soir à Munich avec un vol de British Airways transitant par Londres. Disons que j'avais visé le plus bas prix de billet possible, mais ce n'était peut-être pas la meilleure idée... un vol direct aurait probablement été mieux! J'ai du attendre 5h en transit à London Heathrow... :( La météo y était évidemment grise et pluvieuse (c'est Londres...) . Un mot sur la sécurité à l'aéroport: c'est rendu vraiment long de passer les files de sécurité, à cause des nouvelles consignes sur les liquides à bord des avions!! À Montréal, j'ai du attendre au moins 1h30 dans la file, je commençais même à être stressé à la fin car je pensais presque que j'allais rater mon vol ... À Heathrow, il faut encore une fois repasser la sécurité, avec des files d'attente tout aussi longues... et ce, même si on ne fait que transiter. Il faut croire qu'ils ne font pas confiance aux autres aéroports!

Après un long 13h de voyagement, je suis enfin arrivé à l'aéroport de Munich. J'étais très content d'y mettre les pieds. Roxane m'y attendait à la sortie pour venir m'aider à transporter un peu de bagages. Malheureusement, j'ai été retenu très longement dans la zone de bagages car on avait perdu ma guitare !! Ça a donné lieu à une situation assez cocasse... j'essayais d'expliquer à Roxane à travers la vitre insonorisée qui sépare les bagages de la zone d'arrivée que je devais rester remplir la paperasse de bagages perdus...

En tout cas, j'ai du faire une face absolument horrible quand le gars des bagages est venu me dire que la soute était vide et qu'il n'y avait pas de guitare là-dedans ... dire qu'en plus j'avais payé 95$ pour la faire transporter en bagages excédentaires! ça aussi c'est une histoire intéressante car on voulait d'abord me faire payer 190$ (avec B.A. c'est le même prix pour un bagage supplémentaire, que ce soit une petite guitare ou un énorme bagage de 70 lbs... assez ridicule!) Grace au "bargaining" de maman et grand-maman, on a finalement réussi à l'avoir moitié prix... mais c'est quand même beaucoup trop! Donc petit conseil, si vous voyagez avec beaucoup de bagages, évitez British Airways à tout prix :)

Le reste s'est quand même bien passé et le personel était très gentil et compréhensif. Moi et Roxane avont pris le S-Bahn (train régional) et ensuite le U-Bahn (métro) jusqu'à ma station. Un mot sur le système de transport en commun qui est vraiment incroyable à Munich. Il y a 9 lignes de S-Bahn, 6 de U-Bahn, 8 lignes de trams, 83 lignes d'autobus locales et 174 lignes d'autobus régionaux!! Le tout desservant une population de 2.4 millions, donc à peu près autant qu'à Montréal! La STM c'est vraiment de la petite bière à coté de ça!

En arrivant à ma station, j'ai contacté mes nouveaux colocs et ils sont venu nous chercher à la station de métro (qui est à environ 5 min de l'appart). Ils sont vraiment sympa et dès l'arrivée ils nous ont amené prendre une bière à un pub pas trop loin :) La fatigue a cependant vite fait de me rattraper et je suis allé sagement me coucher pas trop longtemps après... (décalage horaire + aucun sommeil dans l'avion!)

J'ai vite fait de constater que le quartier dans lequel je suis (Schwabing) est vraiment excellent. Il y a plein de service à quelques pas de chez moi: épicerie, club vidéo, plusieurs bars, restaurants, métro, même un magasin de vélos juste en face...

Enregistrement - Mardi 26 sept.

Je me suis dépêché de me lever tôt le lendemain pour aller m'enregistrer auprès des autorités allemande. C'est une formalité administrative que tous doivent remplir, étrangers ou citoyens allemands. Je m'attendais à de longues files d'attente donc j'y suis allé très tôt, d'autant plus que le bureau allait être fermé le mercredi et que je partais en Suisse pour le reste de la semaine. Il fallait donc s'en occuper sans plus tarder...

Au bout du compte, c'était beaucoup moins compliqué que ce à quoi je m'attendais et ça a pris pas plus que 5 min (plus la file d'attente d'au moins 30 min...). C'est ça l'Allemagne: des files, des files, des files... La prochaine étape (qui risque d'être plus complexe) sera l'obtention d'un permis de séjour....

J'ai profité du reste de la journée pour m'approvisioner en nourriture et accessoires électroniques essentiels : cable réseau et adapteurs pour brancher mes appareils sur les prises allemandes :)

Visite chez ABB - 27/28/29 sept.

Mon patron chez ABB Suisse (à Baden, près de Zurich) voulait me rencontrer pour 2 jours. Le but était officiellement d'expliquer le travail que j'avais fait cet été et de passer mon projet aux employés qui devront continuer de travailler dessus. J'ai donc pris le train de Munich jusqu'à Baden mercredi soir, et je suis revenu vendredi soir. Ce fut une visite très intéressante et mon patron a été super sympa - il nous a même invité à manger au restaurant "Le Belvédère" qui est situé sur une colline en plein milieu de Baden, avec vue superbe sur le village. J'ai dormi dans une chambre d'invités dans le même complexe ou j'habitais l'année passée (Kantonsspital). Ça m'a rappelé de bons vieux souvenirs Kantonsspitaliens! ah....

Voici la seule photo que j'ai prise de ce court voyage: la station centrale de train SBB à Zürich... en fait, je voulais surtout tester le mode de nuit de mon appareil photo :)










Die Wies'n - Samedi 30 sept.

J'ai finalement eu la chance d'aller pour la première fois au Oktoberfest hier. Wies'n, c'est le noms que les Munichois donnent à l'événement, car ça se passe sur un terrain qui s'appelle le Theresienwiese.

Je suis allé rencontrer un de mes amis français (Nicolas) qui vit à Baden et qui venait pour l'événement cette fin de semaine. C'était assez sympatique de le revoir! On est arrivé assez tard samedi par contre et on a pas réussi à obtenir de place à l'intérieur d'une tente... il a donc fallu se battre pour obtenir une place assise à une terrasse (si on a pas de place, on ne peut pas être servi...). Finalement ce fut une très bonne soirée, on était avec un groupe de stagiaires du IAESTE qui étaient aussi en visite. Nico est ensuite venu dormir chez moi car l'autre alternative pour lui était de rester réveillé toute la nuit jusqu'à ce qu'il prenne son lift de retour :)

Je me suis réveillé ce matin (dimanche) avec un léger mal de tête hehehe. Puisque c'est dimanche et que tout est fermé en Bavière (jour sacré!), c'est le moment idéal pour écrire ce blog heh. J'attend maintenant la venue de André, Nicolas, Jean-Michel et l'ancien coloc d'André, qui viennent à Munich pour une semaine. Ils ont pris un vol pas cher de Air Transat les amenant à Francfort, d'où ils prennent le train jusqu'à Munich. Je les attend donc vers 4-5h tantôt. Le plan pour cette semaine: Oktoberfest, Oktoberfest et visiter Munich et les environs (Garmisch, Neuschwanstein, qui sait quoi d'autre...) On verra ça!

Pfiad di! Posted by Picasa

4 comments:

Anonymous said...

test comm. anonyme

Anonymous said...

asl;kjf;lfkas

Anonymous said...

Oups! Je voulais savoir si ça fonctionnait et par erreur j'ai écrit cette belle phrase: a;lkshfdkajhfda !!!
Je vois que tu t'amuses bien en Allemagne, TROP COOL!

Abuse pas trop de la bière :P:P!

Anonymous said...

C'est génial un blogue comme ça!
Tu ne blogues pas? comme dirait Evelyne!
Papa