Monday, October 09, 2006

Bonjour à tous! Cela fait maintenant plus de deux semaines que je suis installé en territoire germanique. Ces derniers temps ont été pas mal occupés et je suis désolé si je n'ai pas vraiment pu donner beaucoup de nouvelles. D'abord, je voudrais m'excuser pour l'absence de photo car ma caméra s'est brisée... en fait, ça s'est passé en sortant en haut de la Olympiaturm (la tour olympique de Munich), à une altitude de 200 m. En sortant à l'extérieur, il y a eu une rafale de vent, et ma caméra (pendue à mon poignet par la strap) s'est projeté contre le mur, l'objectif s'est fait frapper et est maintenant bloqué. J'espère qu'il y a une garantie (elle est neuve de 2 mois!! bouhouhou...)

Donc de dimanche à jeudi passé, André, Nicolas, Jean-Michel et Francis (l'ancien coloc d'andré) sont venu à Munich. On est allé 2 fois au Oktoberfest et le reste du temps, on a visité les environs de Munich. C'était très bien - j'ai pu visiter moi aussi tout les endroits touristiques de la ville, je la connais donc très bien maintenant. J'étais déjà venu 3 fois à Munich, mais par le passé c'était différent car j'avais toujours quelqu'un pour me servir de guide. Maintenant, c'est moi qui était le guide! Nous avons passé la journée de mercredi à Neuschwanstein, le fameux château de Ludwig II qui a supposément inspiré le design du château de Disney World. Ce château (que vous pouvez voir dans les photos de mon dernier message) se trouve dans les Alpes allemandes, à environ 2h de Munich par train. Cette visite a donné lieu à mon premier test en allemand: Nicolas avait oublié son appareil photo dans l'autobus menant de la gare de train au château, et j'ai du appeler la compagnie d'autobus et parler en allemand à un type qui ne parlait pratiquement pas anglais - pour lui expliquer la situation. Finalement, les choses se sont bien réglées - le chauffeur a retrouvé la caméra et l'a apportée à la gare de train, d'où on a pu la récupérer. Disons que Nico était assez content :)

Nico, André et Francis sont retournés au Canada jeudi soir. JM est resté jusqu'à ce matin (lundi), et il prenait ensuite un avion pour Rome, où son "euro-trip" se poursuit à présent. On peut suivre le reste de ses aventures sur son blog (euro-jm.blogspot.com). Ahhh, copieur!! Pendant qu'il était encore là, j'en ai profité pour lui présenter la sublime famille Saffari-Dürr, où nous étions invités à dîner. Ce fut un repas mémorable je dois dire, avec plein de bonnes choses typiquement bavaroises: Schweinsbrat ("rôti de porc à la bavaroise"), Knödl (des genres de boules faites avec du pain sec - ça semble mauvais comme ça mais c'est succulent!), Krautsalat (salade de choux), et fromage français sur pain allemand :) Hier, qui était la dernière journée de JM en Allemagne, nous sommes allé célébrer à un pub irlandais de Munich où il y avait une soirée karaoke. Avouez que du karaoké (Japon) mélangé avec de la Guiness (Irlande) à Munich (Allemagne), ça fait un mix assez étrange! Le résultat était quand même surprenament bon. JM est monté deux fois sur la scène (pour entonner "Across the Universe" et "New-York, New-York"). J'y suis allé 2 fois avec de bons vieux classiques: Summer of '69 (c'est quand même un canadien qui l'a écrite) et "California Dreamin'". Je dois avouer que je me suis moi-même surpris (surtout sur la 2ième chanson). ! La "foule" (en fait un trio composée de Roxane, JM et Annabel, l'ancienne occupante de ma chambre) était en "délire"!

Frustrations bureaucratiques

Trève de plaisanteries, j'aimerais témoigner de ma frustration face à la bureaucratie allemande. Aujourd'hui était le jour de l'enregistrement (Immatrikulations) auprès de l'université. En gros il faut faire une file de 2 heures pour montrer qu'on est couvert par une assurance et qu'on a payé les frais de service pour les étudiants (85 euros/semestre). C'est déjà un peu ridicule de faire la file pour ça, mais bon... il fallait s'y attendre, l'Allemagne est le pays des files. Bref, j'avais lu sur le site de la TUM (http://portal.mytum.de/studium/bewerbung/krankenversicherung) que je n'avais pas besoin d'assurance allemande si je pouvais montrer que je suis assuré au Canada. Vous pourrez le constater, c'est écrit noir sur blanc. Les Allemands sont hyper stricts pour faire respecter leur règles, mais il ne les connaissent pas eux-mêmes. En gros, on m'a dit que je devais absolument prendre l'assurance étudiante (50 euros/mois), car il n'y a pas de traité bilatéral avec le Canada. 50 euros/mois, c'est pas la fin du monde, mais c'est quand même 600 euros/année que je pourrais avoir dans mes poches, et qu'on me demande de payer pour un service que j'ai déjà! mais bon... en arrivant pour remplir le formulaire d'assurance, on me dit qu'il me faut absolument un numéro de compte bancaire en Allemagne. Venant juste de m'installer et ayant été très occupé ces derniers temps, je n'avais pas encore eu l'occasion d'en ouvrir un. On me dit d'aller en ouvrir un en après-midi et de revenir le lendemain. Alors voilà, 2 h de file pour rien et je ne peux même pas m'enregistrer... Le pire, c'est que pour ouvrir le compte de banque en question, on me demande la preuve d'enregistrement en tant qu'étudiant! Voyons voir... pas de compte de banque, donc pas d'assurance possible. Pas d'assurance, pas d'enregistrement étudiant. Pas d'enregistrement, pas de compte de banque... y'a quelque chose qui cloche là!! Allo, personne n'a jamais pensé à ça? Après ces 2 expériences frustrantes, je me suis précipité pour m'acheter une imprimante et j'ai imprimé la page web en question qui explique que je ne devrais avoir besoin d'une assurance. Demain, je serai armé et prêt à faire face à la musique :) Je croise mes doigts pour tomber sur quelqu'un de sensé cette fois-ci...

Viva Colonia

J'aimerais terminer sur une note positive! L'Allemagne, c'est quand même magnifique et super cool. Le Oktoberfest vient juste de prendre fin et une des chansons les plus chantées dans les "Festzelt" est "Viva Colonia" (ceux qui sont venu s'en rapelleront surement!) On croyait d'abord que c'était Viva Bologna heheh. Une petite recherche Google a corrigé la chose. Voici donc les paroles (c'est en Kölsch, le dialecte de Cologne en Allemagne). Vous pouvez écouter la chanson "Live" telle qu'enregistrée dans une tente de l'Oktoberfest à l'adresse suivante (écoutez là, ça vaut la peine et rend vraiment compte de l'atmosphère festive du "Wies'n" :)
http://www.toytowngermany.com/xtra/sounds/viva_colonia_gloria.mp3

Viva Colonia
-De Höhner

Met ner Pappnas gebore dr Dom en dr Täsch
han mir uns jeschwore:Mer jon unsere Wääch
Alles wat mer krieje künne,nemme mer och met,
weil et jede Augenbleck nur einmol jitt....

Mer jon zom F.C Kölle un mer jon zom KEC
Mer drinke jän e Kölsch un mer fahre KVB
Henkelmännche-Millowisch, bei uns es immer jet loss
Mir fiere jän-ejal of klein of jroß-wat et och koss

Refrain:
Da simmer dabei! Dat is prima! VIVA COLONIA
Wir lieben das Leben,die Liebe und die Lust
Wir glauben an den lieben Gott und hab'n noch immer Durst.

Mer han dä Kölsche Klüngel un Arsch huh- su heiß' et he!
Alaaf op Ruusemondaach nu Aloah CSD
Mer sin multikulinarisch mer sin multikulturell
Mer sin in jeder Hinsicht aktuell-auch sexuell!

Refrain:

Da simmer dabei! Dat is prima! VIVA COLONIA
Wir lieben das Leben,die Liebe und die Lust
Wir glauben an den lieben Gott und hab'n noch immer Durst.

Da simmer dabei! Dat is prima! VIVA COLONIA
Wir lieben das Leben,die Liebe und die Lust
Wir glauben an den lieben Gott und hab'n noch immer Durst.

Mer lääve hück-nit murje, zo schnell verjeiht die Zigg
L.M.A.A ihr Sorje mer lääve dä Augenbleck

...un dä es jenau jetz'!

Refrain:

Da simmer dabei! Dat is prima! VIVA COLONIA
Wir lieben das Leben,die Liebe und die Lust
Wir glauben an den lieben Gott und hab'n noch immer Durst.

Da simmer dabei! Dat is prima! VIVA COLONIA
Wir lieben das Leben,die Liebe und die Lust
Wir glauben an den lieben Gott und hab'n noch immer Durst.

Da simmer dabei!

No comments: