Sunday, October 29, 2006
En oui j'ai maintenant 24 ans (depuis mardi dernier hehe). Je trouve que je suis rendu pas mal vieux!! Pour célébrer ça j'ai fait hier soir un souper pour ma fête! On était neuf et il y avait ... 1 instant... 6 pays représentés autour de la table! (Canada, GB, Allemagne, Liban, Colombie, Inde). J'ai invité des co-étudiants de la TUM, Roxane, Annabel (l'ancienne occupante de ma chambre) et mes colocs qui était évidemment de la partie aussi. J'ai cuisiné une tourtière et un pudding chômeur pour faire goûter à tout ce beau monde des plats typiquement canadiens :) Je n'avait jamais fait par moi-même aucun de ces 2 plats donc ce fut un très bon défi!! Le plus "amusant" (ou frustrant, c'est selon...) a été de se battre avec la pâte à tourtière. J'avais jamais fait ça avant et c'est vraiment moins facile qu'on peut le croire... ça colle partout et il faut s'y reprendre 10 fois avant de réussir à la mettre sans la briser dans le moule à tarte! Finalement après un peu de "patchwork" le résultat était quelque chose qui ressemblait (et goûtait!) presque comme de la tourtière! J'étais moi-même le premier surpris... Je crois que les gens en général ont apprécié... ou du moins, ont fait semblant pour que je leur laisse manger le dessert (pudding chômeur) hehehe. De toute façon, puisque personne ne savait ce qu'était le vrai plat, j'aurais pu faire n'importe quoi et leur présenter ça comme une authentique tourtière :)
Les cadeaux que j'ai eu (j'en avais pas demandé mais bon, ça vient toujours quand même): une bouteille de vin, une autre bouteille de vin, une troisème bouteille de vin et un livre de cuisine :) Oui effectivement ça fait beaucoup de vin mais de toute manière, 2 des trois ont été finies la soirée même hehehe.
Encore une fois j'aimerais bien des photos mais je vais surement en recevoir bientôt de gens qui étaient au souper, alors patience!!
Changement de sujet: si vous vous ennuyez j'ai trouvé une petite merveille de vidéo sur YouTube: une performance live de la chanson Moskau, par Dschinghis Khan (un groupe disco très populaire dans les années '79 en Allemagne...) Je n'en dit pas plus, je vous laisse juger cette "merveille" par vous même... Mon préféré est le gars en vert avec la coupe longeuil et moustache, suivi de près par le chauve... :D
Bon à+! je vous redonne de mes nouvelles bientôt...
Hello à tous!
Alors comme promis (bien qu'un peu en retard ;-) j'aimerais vous faire part de mon voyage à Paris. Donc la fin de semaine dernière était pour moi une fin de semaine de 3 jours. J'ai normalement un cours le vendredi mais il commencait seulement hier. Je voulais donc absolument profiter de ces 3 jours car je ne sais pas quand sera la prochaine!! Aller à Paris fut une décision assez dernière minute mais qui a finalement vraiment valu la peine. Pourquoi Paris? Parce que mon copain Jean-Michel (ou JM pour les intimes) y était en visite et qu'on a pu faire les touristes ensemble :) Pour moi c'était la 3ième fois à Paris mais il y a tellement de choses à voir qu'on en trouve toujours des nouvelles... À part les grandes attractions (Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Louvres), on a aussi visité d'autres endroits intéressants comme les catacombes, un réseau de tunnels sous la ville qui ont été contruit au cours des siècles pour extraire des pierres pour construire les immeubles de la ville. La partie la plus impressionante (coeurs sensibles s'abstenir) était l'ossuaire. À un moment les cimetières de la ville étaient trop plein et ils ont sortis les ossements pour les entreposer dans les catacombes. Il y a des murs pleins de crânes et autres ossements non-identifiables....
Le vendredi soir on a aussi eu droit à une visite privée du Louvres! Et en plus, c'était gratuit! On était guidé par Raphaëlle (une amie de JM) et deux autres de ses amies (dont j'ai malheureusement oublié le nom). Enfin bref elles étudient l'histoire de l'art ou qqch du genre, et leurs cours sont donnés à l'intérieur même du musée, donc laissez moi vous dire qu'elles en connaissaient beaucoup sur plusieurs oeuvres. Bref on était bien chanceux de les avoir. Ensuite on est allé manger du Tibétain (pour la première fois de ma vie hehe), c'était excellent!
Finalement j'ai aussi réussi à rencontrer mon ami Vlad, qui travaille temporairement à Paris (pour 2 mois). On a été très chanceux de se voir car je lui avait donné rendez vous (par e-mail) devant l'église Notre-Dame à 12:00 et il a réussi à prendre le e-mail juste à temps avec son PDA grâce à un réseau wireless non-sécurisé hehehe. On a donc passé la dernière journée de manière assez relax les 3 ensembles ;-)
Eh bien désolé pour le manque de photos mais si JM m'envoit les siennes, je pourrai les mettre éventuellement sur le site!
Thursday, October 19, 2006
Alors vous voici dans ma nouvelle édition de "Oli-À-München, le blogue sans photos". Bon, c'est vrai que c'est pas mal plus poche un blogue sans images, mais désolé, il va falloir faire avec pour un bout de temps... Eh oui, cela veut aussi dire que vous allez devoir lire mes messages inutiles et ennuyeux, plutôt que simplement sauter aux images :-D
Si vous avez aujourd'hui le bon(ou mal)heur de lire ce texte, c'est que j'ai réussi à survivre à ma propre cuisine depuis maintenant près d'un mois... Contrairement à mon stage en Suisse, où j'ai survécu presque exlusivement grâce au spagetthi et à la cafétéria de la compagnie, j'essaie maintenant de faire des efforts pour manger de manière décente... Bon, il faut aussi dire que ça fait trois jours de suite que je réussis à avoir des soupers gratuits, mais c'est une autre histoire hehehe.
J'ai donc maintenant officiellement commencé mes cours... En fait, la première journée où j'avais effectivement des cours était mercredi, bien que le semestre débutait lundi. C'est que presque chaque cours a une date de commencement qui est différente (certains débutaient cette semaine, d'autre la semaine prochaine, d'autres seulement en novembre)... Laissez moi vous dire que c'est assez mélangeant, d'autant plus que la première date du cours est souvent différente de son horaire habituel! waaah... Et contrairement à McGill, il n'y a pas de système informatique où l'on s'enregistre pour les cours que l'on veut prendre (et donc pas d'horaire produit automatiquement). En fait ma première impression du système scolaire allemand est qu'ils sont technologiquement beaucoup moins avancés qu'à Montréal. Il n'y a pas non plus de carte étudiante. La preuve qu'on est étudiant est simplement un petit bout de papier qu'on peut plier et mettre dans son porte-feuille :-) Et donc très facilement perdre ou détruire aussi! Chaque service (cafétéria, salle d'ordinateurs, bibliothèque, ...) requiert sa propre carte. À ce rythme il va bientôt falloir que je m'achète un porte-feuille d'extra... Bien sûr cela ne change rien à la qualité de l'éducation, mais c'est quand même frappant quand on arrive d'un autre système...
Bon, il faut maintenant que je prépare mes valises car je pars demain à Paris pour 3 jours! Eh oui, c'est ça la vie d'étudiant... en fait j'ai exceptionnellement une fin de semaine de trois jours (Dieu sait quand sera la prochaine), à cause de cette horaire bizarre de début de semestre. Je voulais donc en profiter pour voyager un peu et recontrer Jean-Michel qui se trouve aussi en ce moment à Paris pour visiter. J'adore l'Europe pour la possibilité de faire ce genre de voyages =) Je vais aussi essayer de rencontrer Vlad qui travaille maintenant à Paris, mais ça ne va pas être facile car je n'ai pas de nouvelle de lui depuis qu'il est en France :(
Sur ce, à la semaine prochaine... je vous ramènerez des "commentaires" de mon voyage! :D
Monday, October 09, 2006
Bonjour à tous! Cela fait maintenant plus de deux semaines que je suis installé en territoire germanique. Ces derniers temps ont été pas mal occupés et je suis désolé si je n'ai pas vraiment pu donner beaucoup de nouvelles. D'abord, je voudrais m'excuser pour l'absence de photo car ma caméra s'est brisée... en fait, ça s'est passé en sortant en haut de la Olympiaturm (la tour olympique de Munich), à une altitude de 200 m. En sortant à l'extérieur, il y a eu une rafale de vent, et ma caméra (pendue à mon poignet par la strap) s'est projeté contre le mur, l'objectif s'est fait frapper et est maintenant bloqué. J'espère qu'il y a une garantie (elle est neuve de 2 mois!! bouhouhou...)
Donc de dimanche à jeudi passé, André, Nicolas, Jean-Michel et Francis (l'ancien coloc d'andré) sont venu à Munich. On est allé 2 fois au Oktoberfest et le reste du temps, on a visité les environs de Munich. C'était très bien - j'ai pu visiter moi aussi tout les endroits touristiques de la ville, je la connais donc très bien maintenant. J'étais déjà venu 3 fois à Munich, mais par le passé c'était différent car j'avais toujours quelqu'un pour me servir de guide. Maintenant, c'est moi qui était le guide! Nous avons passé la journée de mercredi à Neuschwanstein, le fameux château de Ludwig II qui a supposément inspiré le design du château de Disney World. Ce château (que vous pouvez voir dans les photos de mon dernier message) se trouve dans les Alpes allemandes, à environ 2h de Munich par train. Cette visite a donné lieu à mon premier test en allemand: Nicolas avait oublié son appareil photo dans l'autobus menant de la gare de train au château, et j'ai du appeler la compagnie d'autobus et parler en allemand à un type qui ne parlait pratiquement pas anglais - pour lui expliquer la situation. Finalement, les choses se sont bien réglées - le chauffeur a retrouvé la caméra et l'a apportée à la gare de train, d'où on a pu la récupérer. Disons que Nico était assez content :)
Nico, André et Francis sont retournés au Canada jeudi soir. JM est resté jusqu'à ce matin (lundi), et il prenait ensuite un avion pour Rome, où son "euro-trip" se poursuit à présent. On peut suivre le reste de ses aventures sur son blog (euro-jm.blogspot.com). Ahhh, copieur!! Pendant qu'il était encore là, j'en ai profité pour lui présenter la sublime famille Saffari-Dürr, où nous étions invités à dîner. Ce fut un repas mémorable je dois dire, avec plein de bonnes choses typiquement bavaroises: Schweinsbrat ("rôti de porc à la bavaroise"), Knödl (des genres de boules faites avec du pain sec - ça semble mauvais comme ça mais c'est succulent!), Krautsalat (salade de choux), et fromage français sur pain allemand :) Hier, qui était la dernière journée de JM en Allemagne, nous sommes allé célébrer à un pub irlandais de Munich où il y avait une soirée karaoke. Avouez que du karaoké (Japon) mélangé avec de la Guiness (Irlande) à Munich (Allemagne), ça fait un mix assez étrange! Le résultat était quand même surprenament bon. JM est monté deux fois sur la scène (pour entonner "Across the Universe" et "New-York, New-York"). J'y suis allé 2 fois avec de bons vieux classiques: Summer of '69 (c'est quand même un canadien qui l'a écrite) et "California Dreamin'". Je dois avouer que je me suis moi-même surpris (surtout sur la 2ième chanson). ! La "foule" (en fait un trio composée de Roxane, JM et Annabel, l'ancienne occupante de ma chambre) était en "délire"!
Frustrations bureaucratiques
Trève de plaisanteries, j'aimerais témoigner de ma frustration face à la bureaucratie allemande. Aujourd'hui était le jour de l'enregistrement (Immatrikulations) auprès de l'université. En gros il faut faire une file de 2 heures pour montrer qu'on est couvert par une assurance et qu'on a payé les frais de service pour les étudiants (85 euros/semestre). C'est déjà un peu ridicule de faire la file pour ça, mais bon... il fallait s'y attendre, l'Allemagne est le pays des files. Bref, j'avais lu sur le site de la TUM (http://portal.mytum.de/studium/bewerbung/krankenversicherung) que je n'avais pas besoin d'assurance allemande si je pouvais montrer que je suis assuré au Canada. Vous pourrez le constater, c'est écrit noir sur blanc. Les Allemands sont hyper stricts pour faire respecter leur règles, mais il ne les connaissent pas eux-mêmes. En gros, on m'a dit que je devais absolument prendre l'assurance étudiante (50 euros/mois), car il n'y a pas de traité bilatéral avec le Canada. 50 euros/mois, c'est pas la fin du monde, mais c'est quand même 600 euros/année que je pourrais avoir dans mes poches, et qu'on me demande de payer pour un service que j'ai déjà! mais bon... en arrivant pour remplir le formulaire d'assurance, on me dit qu'il me faut absolument un numéro de compte bancaire en Allemagne. Venant juste de m'installer et ayant été très occupé ces derniers temps, je n'avais pas encore eu l'occasion d'en ouvrir un. On me dit d'aller en ouvrir un en après-midi et de revenir le lendemain. Alors voilà, 2 h de file pour rien et je ne peux même pas m'enregistrer... Le pire, c'est que pour ouvrir le compte de banque en question, on me demande la preuve d'enregistrement en tant qu'étudiant! Voyons voir... pas de compte de banque, donc pas d'assurance possible. Pas d'assurance, pas d'enregistrement étudiant. Pas d'enregistrement, pas de compte de banque... y'a quelque chose qui cloche là!! Allo, personne n'a jamais pensé à ça? Après ces 2 expériences frustrantes, je me suis précipité pour m'acheter une imprimante et j'ai imprimé la page web en question qui explique que je ne devrais avoir besoin d'une assurance. Demain, je serai armé et prêt à faire face à la musique :) Je croise mes doigts pour tomber sur quelqu'un de sensé cette fois-ci...
Viva Colonia
J'aimerais terminer sur une note positive! L'Allemagne, c'est quand même magnifique et super cool. Le Oktoberfest vient juste de prendre fin et une des chansons les plus chantées dans les "Festzelt" est "Viva Colonia" (ceux qui sont venu s'en rapelleront surement!) On croyait d'abord que c'était Viva Bologna heheh. Une petite recherche Google a corrigé la chose. Voici donc les paroles (c'est en Kölsch, le dialecte de Cologne en Allemagne). Vous pouvez écouter la chanson "Live" telle qu'enregistrée dans une tente de l'Oktoberfest à l'adresse suivante (écoutez là, ça vaut la peine et rend vraiment compte de l'atmosphère festive du "Wies'n" :)
http://www.toytowngermany.com/xtra/sounds/viva_colonia_gloria.mp3
Viva Colonia
-De Höhner
Met ner Pappnas gebore dr Dom en dr Täsch
han mir uns jeschwore:Mer jon unsere Wääch
Alles wat mer krieje künne,nemme mer och met,
weil et jede Augenbleck nur einmol jitt....
Mer jon zom F.C Kölle un mer jon zom KEC
Mer drinke jän e Kölsch un mer fahre KVB
Henkelmännche-Millowisch, bei uns es immer jet loss
Mir fiere jän-ejal of klein of jroß-wat et och koss
Refrain:
Da simmer dabei! Dat is prima! VIVA COLONIA
Wir lieben das Leben,die Liebe und die Lust
Wir glauben an den lieben Gott und hab'n noch immer Durst.
Mer han dä Kölsche Klüngel un Arsch huh- su heiß' et he!
Alaaf op Ruusemondaach nu Aloah CSD
Mer sin multikulinarisch mer sin multikulturell
Mer sin in jeder Hinsicht aktuell-auch sexuell!
Refrain:
Da simmer dabei! Dat is prima! VIVA COLONIA
Wir lieben das Leben,die Liebe und die Lust
Wir glauben an den lieben Gott und hab'n noch immer Durst.
Da simmer dabei! Dat is prima! VIVA COLONIA
Wir lieben das Leben,die Liebe und die Lust
Wir glauben an den lieben Gott und hab'n noch immer Durst.
Mer lääve hück-nit murje, zo schnell verjeiht die Zigg
L.M.A.A ihr Sorje mer lääve dä Augenbleck
...un dä es jenau jetz'!
Refrain:
Da simmer dabei! Dat is prima! VIVA COLONIA
Wir lieben das Leben,die Liebe und die Lust
Wir glauben an den lieben Gott und hab'n noch immer Durst.
Da simmer dabei! Dat is prima! VIVA COLONIA
Wir lieben das Leben,die Liebe und die Lust
Wir glauben an den lieben Gott und hab'n noch immer Durst.
Da simmer dabei!
Thursday, October 05, 2006
Celebrations a l'interieur de la tente Pschorr...
un serveur typique... comptez le nombre de Mass qu'il prend a la fois...
Andre et Franchiche sur la terrasse
Nico et Oli (...)
JM se fait un nouvel ami
Vue d'un jardin a l'interieur de Munich
Nico en pleine action
Le caid de la place :)
Cadeau!!
Du haut du pont, devant le chateau de Neuschwanstein
Le chateau, non ruine par les 3 idiots devant :)
Andre est bien heureux
Sunday, October 01, 2006
À cause de légers problèmes techniques, j'ai dû réinitialiser mon compte sur blogspot... voici donc les photos que j'avais précédemment (et qui ont été perdues...).
À+!
Ula et Bob, mes colocs
En transit à Londres (pluvieux, evidemment)
Roxane qui a l'air decouragee de transporter mon enorme back-pack (mais en fait, elle ne l'etait pas du tout, c'est juste une mauvaise photo.... :)
A l'aeroport, en attendant le S-Bahn ...
Ma chambre temporaire (qui est en fait celle de Bob, car la mienne est prise par l'ancienne coloc qui est encore avec nous jusqu'a dimanche...) Vous pouvez voir que ma guitare est de retour au bercail :)
Vue de la fenetre de l'appart (il y a une ligne de tram juste en face, et avec le toit rouge, c'est un magasin de velos...)
Ma future chambre
une autre vue de la fenetre de l'appart...
Vol - lundi 25 sept.
Je suis arrivé lundi soir à Munich avec un vol de British Airways transitant par Londres. Disons que j'avais visé le plus bas prix de billet possible, mais ce n'était peut-être pas la meilleure idée... un vol direct aurait probablement été mieux! J'ai du attendre 5h en transit à London Heathrow... :( La météo y était évidemment grise et pluvieuse (c'est Londres...) . Un mot sur la sécurité à l'aéroport: c'est rendu vraiment long de passer les files de sécurité, à cause des nouvelles consignes sur les liquides à bord des avions!! À Montréal, j'ai du attendre au moins 1h30 dans la file, je commençais même à être stressé à la fin car je pensais presque que j'allais rater mon vol ... À Heathrow, il faut encore une fois repasser la sécurité, avec des files d'attente tout aussi longues... et ce, même si on ne fait que transiter. Il faut croire qu'ils ne font pas confiance aux autres aéroports!
Après un long 13h de voyagement, je suis enfin arrivé à l'aéroport de Munich. J'étais très content d'y mettre les pieds. Roxane m'y attendait à la sortie pour venir m'aider à transporter un peu de bagages. Malheureusement, j'ai été retenu très longement dans la zone de bagages car on avait perdu ma guitare !! Ça a donné lieu à une situation assez cocasse... j'essayais d'expliquer à Roxane à travers la vitre insonorisée qui sépare les bagages de la zone d'arrivée que je devais rester remplir la paperasse de bagages perdus...
En tout cas, j'ai du faire une face absolument horrible quand le gars des bagages est venu me dire que la soute était vide et qu'il n'y avait pas de guitare là-dedans ... dire qu'en plus j'avais payé 95$ pour la faire transporter en bagages excédentaires! ça aussi c'est une histoire intéressante car on voulait d'abord me faire payer 190$ (avec B.A. c'est le même prix pour un bagage supplémentaire, que ce soit une petite guitare ou un énorme bagage de 70 lbs... assez ridicule!) Grace au "bargaining" de maman et grand-maman, on a finalement réussi à l'avoir moitié prix... mais c'est quand même beaucoup trop! Donc petit conseil, si vous voyagez avec beaucoup de bagages, évitez British Airways à tout prix :)
Le reste s'est quand même bien passé et le personel était très gentil et compréhensif. Moi et Roxane avont pris le S-Bahn (train régional) et ensuite le U-Bahn (métro) jusqu'à ma station. Un mot sur le système de transport en commun qui est vraiment incroyable à Munich. Il y a 9 lignes de S-Bahn, 6 de U-Bahn, 8 lignes de trams, 83 lignes d'autobus locales et 174 lignes d'autobus régionaux!! Le tout desservant une population de 2.4 millions, donc à peu près autant qu'à Montréal! La STM c'est vraiment de la petite bière à coté de ça!
En arrivant à ma station, j'ai contacté mes nouveaux colocs et ils sont venu nous chercher à la station de métro (qui est à environ 5 min de l'appart). Ils sont vraiment sympa et dès l'arrivée ils nous ont amené prendre une bière à un pub pas trop loin :) La fatigue a cependant vite fait de me rattraper et je suis allé sagement me coucher pas trop longtemps après... (décalage horaire + aucun sommeil dans l'avion!)
J'ai vite fait de constater que le quartier dans lequel je suis (Schwabing) est vraiment excellent. Il y a plein de service à quelques pas de chez moi: épicerie, club vidéo, plusieurs bars, restaurants, métro, même un magasin de vélos juste en face...
Enregistrement - Mardi 26 sept.
Je me suis dépêché de me lever tôt le lendemain pour aller m'enregistrer auprès des autorités allemande. C'est une formalité administrative que tous doivent remplir, étrangers ou citoyens allemands. Je m'attendais à de longues files d'attente donc j'y suis allé très tôt, d'autant plus que le bureau allait être fermé le mercredi et que je partais en Suisse pour le reste de la semaine. Il fallait donc s'en occuper sans plus tarder...
Au bout du compte, c'était beaucoup moins compliqué que ce à quoi je m'attendais et ça a pris pas plus que 5 min (plus la file d'attente d'au moins 30 min...). C'est ça l'Allemagne: des files, des files, des files... La prochaine étape (qui risque d'être plus complexe) sera l'obtention d'un permis de séjour....
J'ai profité du reste de la journée pour m'approvisioner en nourriture et accessoires électroniques essentiels : cable réseau et adapteurs pour brancher mes appareils sur les prises allemandes :)
Visite chez ABB - 27/28/29 sept.
Mon patron chez ABB Suisse (à Baden, près de Zurich) voulait me rencontrer pour 2 jours. Le but était officiellement d'expliquer le travail que j'avais fait cet été et de passer mon projet aux employés qui devront continuer de travailler dessus. J'ai donc pris le train de Munich jusqu'à Baden mercredi soir, et je suis revenu vendredi soir. Ce fut une visite très intéressante et mon patron a été super sympa - il nous a même invité à manger au restaurant "Le Belvédère" qui est situé sur une colline en plein milieu de Baden, avec vue superbe sur le village. J'ai dormi dans une chambre d'invités dans le même complexe ou j'habitais l'année passée (Kantonsspital). Ça m'a rappelé de bons vieux souvenirs Kantonsspitaliens! ah....
Voici la seule photo que j'ai prise de ce court voyage: la station centrale de train SBB à Zürich... en fait, je voulais surtout tester le mode de nuit de mon appareil photo :)
Die Wies'n - Samedi 30 sept.
J'ai finalement eu la chance d'aller pour la première fois au Oktoberfest hier. Wies'n, c'est le noms que les Munichois donnent à l'événement, car ça se passe sur un terrain qui s'appelle le Theresienwiese.
Je suis allé rencontrer un de mes amis français (Nicolas) qui vit à Baden et qui venait pour l'événement cette fin de semaine. C'était assez sympatique de le revoir! On est arrivé assez tard samedi par contre et on a pas réussi à obtenir de place à l'intérieur d'une tente... il a donc fallu se battre pour obtenir une place assise à une terrasse (si on a pas de place, on ne peut pas être servi...). Finalement ce fut une très bonne soirée, on était avec un groupe de stagiaires du IAESTE qui étaient aussi en visite. Nico est ensuite venu dormir chez moi car l'autre alternative pour lui était de rester réveillé toute la nuit jusqu'à ce qu'il prenne son lift de retour :)
Je me suis réveillé ce matin (dimanche) avec un léger mal de tête hehehe. Puisque c'est dimanche et que tout est fermé en Bavière (jour sacré!), c'est le moment idéal pour écrire ce blog heh. J'attend maintenant la venue de André, Nicolas, Jean-Michel et l'ancien coloc d'André, qui viennent à Munich pour une semaine. Ils ont pris un vol pas cher de Air Transat les amenant à Francfort, d'où ils prennent le train jusqu'à Munich. Je les attend donc vers 4-5h tantôt. Le plan pour cette semaine: Oktoberfest, Oktoberfest et visiter Munich et les environs (Garmisch, Neuschwanstein, qui sait quoi d'autre...) On verra ça!
Pfiad di!